Vos assurances à Seneffe et partout en Wallonie

 

Vous avez décidé d’acquérir une voiture d’occasion ?

C’est toujours quelque peu stressant car vous ne voulez pas faire une mauvaise affaire…

« Oui, mais elle est si belle ! »

C’est le coup de foudre ! Vous venez de trouver la voiture de vos rêves. C’est très bien, mais il convient de vérifier si cet amour est voué à durer.

Quelques conseils :

  • Si vous décidez de l’achetez chez un vendeur de voitures professionnel, vous bénéficierez  d’au moins un an de garantie. A l’inverse, si vous l’achetez chez un particulier,vous profiterez d’un prix plus intéressant… mais vous n’aurez pas de garantie. OK, voilà qui ne facilite pas votre choix!
  • Inspectez la voiture (intérieur et extérieur), de préférence à deux et quand il fait clair. Comme on dit, mieux vaut quatre yeux que deux. Vous apercevez des taches de rouille ou des traces d’accident ? Ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais si vous êtes habile de vos mains, vous pourrez peut-être effectuer la réparation et réclamer un rabais.
  • Demandez à effectuer un essai. Si le vendeur (particulier) se montre réticent, demandez-lui alors de vous accompagner. Parcourez quelques kilomètres et testez les freins, les vitesses, etc.
  • À l’achat de votre voiture d’occasion, le vendeur doit vous remettre les documents suivants :
    • le certificat de visite du contrôle technique et le rapport d’occasion correspondant
      • Une voiture doit – avant la vente et l’immatriculation au nom du nouveau propriétaire – être soumise à un contrôle technique spécifique dit « d’occasion » et ce n’est qu’après qu’un certificat de contrôle technique peut être délivré. Nous vous conseillons de consulter tous les détails sur le site Contrôle technique.
      • Le rapport de contrôle d’un véhicule d’occasion (valable 2 mois seulement !). Celui-ci indique le résultat d’un diagnostic supplémentaire et l’état du véhicule au moment où celui-ci a été présenté au contrôle.
    • la facture (originale s’il s’agit d’un achat via un particulier)
    • le formulaire rose (demande d’immatriculation d’un véhicule)
    • le certificat de conformité (pour les spécifications techniques)
    • le CAR-PASS (garantie officielle du kilométrage réel au compteur – ce document ne peut pas dater de plus de 2 mois). Sans le CAR-PASS, la vente n’est pas valable et vous avez droit à un remboursement.

Vous avez reçu tous les papiers (originaux, pas de copie) ? Contrôlez-les (vérifiez les données et, par exemple, que le numéro de châssis indiqué correspond bien à celui de la nouvelle voiture de vos rêves). Et, même si cela ne semble être qu’un détail, exigez de votre vendeur qu’il vous remette TOUTES les clés du véhicule.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site web de l’administration fédérale.

Paiement de main à main ?

  • Allez-vous marchander ? En cas d’achat via un particulier, vous devez convenir du prix avec le vendeur et vous ne payez pas de TVA.
  • Si vous achetez via un vendeur professionnel, soit le régime TVA normal (de 21%)  soit  un régime particulier d’imposition de la marge sera appliqué.

Ne payez jamais en espèces de sorte à toujours avoir une preuve de l’achat.

 » Pouvez-vous encore signer ici s’il vous plaît  » ?

Vous avez conclu un deal ? Chez un vendeur professionnel, la facture vaut contrat. En cas d’achat via un particulier, vous avez tout intérêt à établir vous-même un contrat en double exemplaire. Vous trouverez facilement un modèle de contrat de vente sur les sites web des principaux vendeurs en ligne comme AutoScout24.

Après l’achat vous devez

  • souscrire une assurance auto
  • immatriculer le véhicule auprès de la Direction Immatriculation des Véhicules (DIV).

Faites d’une pierre deux coups, votre courtier RMD-Conseils peut se charger des deux immédiatement. Vous gagnerez ainsi du temps et, surtout, vous pourrez prendre le volant de votre nouvelle voiture au plus vite !

 

Source: Axa.be

 Intéressant ?
Assurance auto

Dépannage & assistance

Qu’est ce que L’assistance véhicule ?

L’assistance véhicule vous garantit un dépannage sur place si possible, ou un remorquage du véhicule suite à une panne ou un accident.  Certains contrats prévoient également la mise à disposition d’un véhicule de remplacement. Ces garanties sont complémentaires à votre assurance RC auto obligatoire et ne font pas partie de l’assurance omnium.
Le souci est de remédier rapidement et efficacement à l’immobilisation de l’assuré, tant en Belgique qu’à l’étranger, par exemple en cas d’accident, d’erreur de carburant lors d’un plein, de pneu crevé, de batterie défectueuse, de problème électrique, … Soit le dépanneur résout le problème technique sur place, soit le véhicule est remorqué vers un garage et l’assuré reçoit un véhicule de remplacement.

Que garantit l’assurance assistance au véhicule ?

Outre le dépannage ou le remorquage du véhicule en cas de panne ou d’accident en Belgique et/ou à l’étranger, l’assistance au véhicule comporte toute une série de garanties, notamment :
  • l’assistance à la remorque ou à la caravane
  • les frais de gardiennage du véhicule
  • le rapatriement du véhicule
  • l’assistance en cas de vol du véhicule
  • l’assistance pour les formalités lors de l’abandon ou de la restitution du véhicule assuré
  • l’assistance dans l’attente des réparations : prolongation du voyage avec un véhicule de remplacement, hébergement sur place ou rapatriement du véhicule et de ses occupants (ainsi que des animaux de compagnie, des bagages, des remorques et des bateaux de plaisance). En fonction de l’endroit et de la distance du domicile, le rapatriement s’effectue par remorquage, par véhicule de remplacement, en train ou en taxi ou en avion
  • l’envoi de pièces de rechange en cas d’incident technique
  • le dépannage pour l’ouverture des portes en cas d’oubli des clés à l’intérieur du véhicule assuré

Source: abcassurance

 Intéressant ?
Tempete

Selon les dernières prévisions météorologiques, un temps orageux nous est annoncé pour les prochains jours.

Nous vous donnons d’ores et déjà quelques conseils. Cela vous demandera un peu de travail, mais pourra vous faire épargner beaucoup d’argent, de temps et d’énergie.

– fermez fenêtres et portes,

– contrôlez si vos gouttières, descentes d’eau, citernes ne sont éventuellement pas bouchées,

– contrôlez attentivement si rien ne s’est détaché de votre habitation ou toit,

– essayez de ranger le plus possible vos affaires dans un endroit fermé, pensez surtout aux meubles de jardin, aux échelles, aux outils de jardin, aux bacs à fleurs…

– surélevez le plus possible vos affaires dans les caves et parkings souterrains, et contrôlez régulièrement si elles sont encore au sec, gardez éventuellement des seaux à portée de main,

– garez votre voiture dans un endroit sûr. Dans un garage, car-port, évitez de garer votre voiture sous un arbre

– faites une inspection. Pas pendant l’orage, mais lorsqu’il fait clair et que l’orage s’est calmé. Contrôlez également le toit, parfois on ne remarque pas directement qu’une tuile s’est envolée.

Que faire si malgré tout votre habitation est touchée par une tempête?

  • Faites des photos
  • Prenez des mesures de préservations urgentes (conservez les factures de ces réparations urgentes)
  • Demandez des devis reprenant une estimation des dégâts
  • Contactez-nous 064/54.18.12

 

 Intéressant ?
Assurance en cas d'inondation

Tout d’abord, prenez les mesures nécessaires pour limiter les dommages (couper l’électricité, gaz, etc). Vous pouvez également contacter les pompiers si la situation l’exige. Mettez les objets à l’abri, évacuez l’eau si cela est possible. Faites des photos.

Ensuite, vous pouvez nous faire la déclaration par email ou courrier en nous faisant parvenir les photos, les devis de réparations, la liste des objets endommagés et tout autre éléments utiles.

N’hésitez pas à nous contacter au bureau, nous vous assisterons et vous conseillerons pour un bon suivi de votre dossier.

Nous vous rappelons qu’en cas de réelle urgence, nous restons joignables. Pour ce faire, téléphonez au 064/54.18.12 et suivez les instructions pour être mis en contact directement avec Maxime ou Renaud Demaret.

 Intéressant ?