vol_bagage_1200x800

 

Il s’agit sans doute de l’un des pires cauchemars de tout voyageur ou navetteur… le vol de bagages. Nul ne s’étonnera d’apprendre que le nombre de vols dans les gares, les stations de métro ou dans les aéroports belges a augmenté ces dernières années.

Tout le monde transporte dans ses bagages des objets de valeur tels qu’un smartphone, une tablette, des vêtements, un passeport,… dont le vol risque fort de vous mettre dans une situation délicate voire compliquée. Il est temps d’agir!

  1. Pendant les préparatifs de votre voyage, dressez la liste de tous les objets que vous emportez.
  2. Prenez des photos de vos objets les plus chers tels que l’appareil photo, le smartphone, les bijoux, etc. Les photos vous aideront à identifier vos effets personnels après un vol.
  3. Évitez les bagages anonymes. Veillez dès lors à tout étiqueter. Si vous veniez à perdre vos bagages, ceux-ci seront plus faciles à retrouver.
  4. Il est conseillé de porter tous les objets de valeur le plus près possible du corps. Jamais dans la valise ou dans une pochette extérieure de votre sac ou de votre valise.
  5. Fermez soigneusement chaque sac et portez-les si possible entre votre bras et votre corps, la fermeture tournée vers l’intérieur.
  6. Si vous voyagez en groupe, répartissez de préférence tous les moyens de paiement entre les membres du groupe. Si un voleur attaque, les conséquences seront limitées.
  7. Les voleurs eux-mêmes opèrent souvent à plusieurs, ils détournent l’attention avant de commettre leur méfait. Soyez donc sur vos gardes lorsque quelqu’un vous adresse la parole ou vous bouscule, ou encore en cas d’effervescence soudaine.
  8. Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance. N’oubliez pas qu’un autre voyageur pourrait avoir la même valise que vous et l’emporter par mégarde.
  9. Pensez à souscrire une assurance voyage.

Vous êtes malgré tout victime d’un vol ? Il est primordial de faire une déclaration à la police.

 

Source : https://blog.axa.be/vol-de-bagages