Enseigner est une vocation dont vous ne voulez pas être privé

Vous savez à quel point les étudiants peuvent être distraits ou turbulents. Lorsqu'ils sont sous votre responsabilité, vous faites tout pour qu'ils soient en sécurité et vous faites de même pour vous. Un de vos élèves vient à se blesser alors que celui-ci est sous votre responsabilité. Heureusement, vous avez souscrit à une assurance RC enseignant.

Assurer la responsabilité de l’enseignant. Un élève qui se blesse lors d’une activité sportive, un enseignant qui brise par inadvertance les lunettes de l’un de ses élèves alors que celles-ci venaient de chuter au sol, comment est déterminée la responsabilité de chacun ? En Belgique, les établissements scolaires ont pour obligation de souscrire à une assurance dont l’objet est de prendre en charge les différents dommages pouvant survenir tels que ceux décrits précédemment.

En revanche, s’il s’agit d’une violence à l’égard de l’enseignant ou que ce dernier est clairement responsable d’un préjudice infligé à un élève ou à toute autre personne, et ce, dans l’exercice de sa profession, seule une assurance RC enseignant lui permet de bénéficier d’une couverture.

L’assurance RC enseignant, une garantie optimale pour vous protéger dans le cas où un élève venait à subir des dommages corporels légers ou plus graves.

Que couvre la responsabilité civile enseignant ?

Quoi que facultative, la responsabilité civile enseignant est l’assurance la plus contractée par les maîtres et professeurs.

Il faut dire que sa protection couvre de nombreux domaines, et principalement :

  • En cas d’agression de la part d’un élève ou d’un parent à l’encontre de l’enseignant, et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.
  • Si la responsabilité de l’assuré est avérée, notamment en cas de faute personnelle, d’acte volontaire ou de négligence. Exemple : un enseignant qui laisse ses élèves sans surveillance et sans justification.
  • Dans certaines situations qui ne sont pas couvertes par l’assurance contractée par l’établissement scolaire.

Il est par ailleurs possible d’étendre les garanties de l’assurance RC enseignant en optant pour des garanties complémentaires dont :

  • La protection du matériel appartement à l’assuré et apporté par ce dernier dans l’établissement scolaire en vue d’un usage pédagogique
  • La couverture des activités professionnelles extra-scolaires. En effet, un enseignant peut tout à fait être embauché par une entreprise, par exemple en tant que conseiller, en dehors de son temps de travail habituel. Dans ce cas, cette garantie lui offre une couverture étendue.

Rencontrez l’un des nos experts en assurance responsabilité civile enseignant pour faire le point sur vos besoins réels et obtenir une proposition avantageuse.

Analysons vos contrats d’assurances afin de les comparer avec nos offres actuelles. Notre force sera de vous proposer une assurance adaptée à vos besoins, toujours au meilleur tarif du marché !

Contactez-nous