Mais avant de lancer les invitations, nous vous invitons à lire nos quelques conseils de préventions !

Une bonne installation :

  • Avant la première utilisation de la saison, nettoyez bien le barbecue et vérifiez les conduits d’alimentation s’il y en a ;
  • Premièrement, éloignez les enfants et les animaux domestiques et ce tout le long de l’utilisation ;
  • Installez le barbecue sur une base stable et dure ;
  • Ne vous placez pas trop près des nappes, tonnelles, parasols, meubles ou tout autre objet/endroit inflammable car un incendie pourrait se causer simplement avec une petite brise projetant des étincelles ;
  • Et pourquoi ne pas garder un extincteur, de l’eau ou du sable à portée de main ?

Le démarrage :

Si vous utilisez un barbecue au feu de bois :

Les moyens d’allumage adéquats sont par exemple, des blocs allume-feu, du gel ou une pâte spécialement conçus à cet effet ; utilisez, de préférence, un charbon de bois aux normes CE.

Une fois le feu allumé, vous pourrez attiser celui-ci avec un éventoir ou un soufflet.

Les autres moyens d’allumage comme l’essence ou le pétrole sont totalement à proscrire !! Ils provoqueraient un jet de flammes et pourrait sérieusement vous blesser ! Evitez également de raviver le feu avec ces combustibles ou de souffler dessus.

Si vous utilisez un barbecue au gaz :

Assurez-vous que toutes les commandes de contrôles soient bien fermées. Une fois cette étape passée, vous pourrez ouvrir le couvercle du barbecue et ouvrir la bouteille de gaz au maximum.

Ensuite, ouvrez lentement une des commandes de contrôle et actionnez l’allumeur intégré.

NB : après l’utilisation, évitez de placer le barbecue près d’une fenêtre ou d’une porte car en cas de fuite, le gaz pourrait s’infiltrer dans votre habitation.

La fête peut commencer !

Le seul et unique préposé au grill prendra les commandes du barbecue et régalera ses convives avec son adresse à la grillade !

Le volontaire :

  • S’habillera d’un tablier en toile mais ne portera surtout pas de tissus synthétiques ;
  • Portera des gants ignifuges ;
  • Ne boira pas d’alcool à proximité du feu, les vapeurs d’alcool pourraient s’enflammer … le mojito devra attendre sur la table ;
  • Surveillera en permanence le barbecue en gardant une distance sécuritaire.

Notez bien que le charbon de bois reste incandescent pendants encore plusieurs heures après la grillade. Il est donc exclu de déplacer un barbecue encore brûlant, il vaut mieux le laisser refroidir complètement voire attendre le lendemain matin.

Bon appétit et bon amusement !